16, rue Félicien David, 75016 Paris
Métro : Eglise d’Auteuil ou Mirabeau ligne 10
RER C : avenue Président Kennedy
06 76 77 31 00

Mes approches

Thérapies intégratives

Ma démarche est avant tout intégrative : j’utilise des outils issus de différents champs théoriques afin d’appréhender la personne dans toute sa complexité.

Les praticiens intégratifs puisent dans les diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chacun. Ce courant privilégie l'association des théories plutôt que leur cloisonnement, dans le but d’aider au mieux. 

Ainsi, je peux m’appuyer sur la thérapie comportementale et cognitive, mais aussi analytique, humaniste…Chaque approche est intéressante car elle fournit un éclairage différent sur le comportement, les pensées ou les émotions et permet un accompagnement des plus ciblés.

Meriem Garbay

Les thérapies comportementales et cognitives (TCCs)

De la famille des thérapies brèves, les TCCs sont centrées sur les symptômes observables (les comportements) et l’analyse des processus mentaux (les cognitions) sous-jacents, afin de résoudre la situation problème et diminuer la souffrance psychologique.

Les TCCs s’intéressent principalement aux difficultés que l’on rencontre dans le moment présent ou alors les effets  «  ici et maintenant » d’évènements passés (sans pour autant négliger l’histoire de vie de la personne désireuse de s’engager dans ce type de thérapie).

Elles s'appuient sur une collaboration active entre le thérapeute et le/la patient(e) dans l’analyse des processus mentaux et cognitifs qui sous-tendent les problématiques émotionnelles afin de provoquer le changement. Plusieurs techniques sont possibles et la nouvelle vague des TCCs s’est enrichie de techniques de méditation (Pleine conscience) et d’hypnothérapie cognitive.

Les TCCs font l’objet de nombreuses études scientifiques prouvant leur efficacité pour différents troubles psychologiques (anxiété, dépression, conduites à risque, phobies…). Elles se placent donc dans la mouvance ‘evidence-based’ (basées sur la preuve de l’efficacité).

L’Hypnose

L’hypnose est un état de conscience altéré qui peut être induit par une focalisation de l’attention ou de la concentration. C’est un état tout à fait naturel. De fait, dès que nous dirigeons notre attention ou notre esprit au-delà du temps et de l’espace immédiats, nous nous dissocions de l’expérience présente. Ceci n’est pas très différent de ce qui se passe lors de visualisations, d’imagerie guidée ou de la relaxation profonde.

Ainsi, toute personne serait en principe hypnotisable (même si certains sont plus enclins au "lâcher prise" que d’autres) et ni le thérapeute, ni le patient ne se doivent d’avoir un don. De plus, l’hypnose est un véritable apprentissage, ce qui signifie que plus on la pratique, plus cela devient facile et fluide…

L’hypnose modèle donc notre perception de la réalité en s’adressant directement à l’inconscient qui, s’il est le siège de la plupart des troubles, est aussi celui de la plupart des solutions.

Cette technique est souvent utilisée en combinaison avec la thérapie comportementale et cognitive.