16, rue Félicien David, 75016 Paris
Métro : Eglise d’Auteuil ou Mirabeau ligne 10
RER C : avenue Président Kennedy
06 76 77 31 00

Qui suis-je ?

Meriem Garbay

J’ai été formée en psychologie à l’université anglaise et française. Je détiens une licence - BSC(Hons) in psychology – de l’Open University ainsi qu’un M2Pro en psychopathologie et psychologie clinique de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense (Paris X). Je suis également praticienne certifiée en hypnose médicale et en hypnothérapie, formée à la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière (Paris VI) par l’AFEHM (Association française pour l’étude de l’hypnose médicale). Enfin, j’ai suivi une formation accréditée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à l’APT - Association for Psychological Therapies (RU) - et je suis également accréditée par la VES (Veteran’s Evaluation services) pour l’évaluation psychologique des vétérans américains en France. J’ai été également bénévole en soins palliatifs pendant deux ans à la Maison Médicale Jeanne Garnier.

J’ai puisé une partie de mon expérience à l’IM2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer – Service de neurologie de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière) et à l’unité d’hypnothérapie de l’Hôpital Paul Sivadon.

J’ai des origines multiculturelles et j’ai vécu depuis l’enfance dans plusieurs pays d’Europe (Angleterre, Belgique, France), aux États-Unis et en Tunisie. J’ai par là même une profonde connaissance à la fois des spécificités culturelles et des problématiques liées à l’expatriation, à l’adaptation et à la séparation. Je suis parfaitement bilingue anglais/français (la première partie de ma vie professionnelle a d’ailleurs été vouée à la traduction et l’enseignement) avec de bonnes notions d’arabe tunisien. Aujourd’hui, j’exerce mon métier de psychologue clinicienne auprès d’adultes et d’adolescents et je propose des thérapies intégratives dans la mouvance ‘evidenced-based’ (dont l’efficacité a été démontrée par la recherche), notamment des thérapies cognitivo-comportementales (incluant celles basées sur la Mindfulness ou Pleine Conscience) et l’hypnothérapie utilisée soit seule, soit en complément des autres thérapies. Cette dernière offre la possibilité de travailler directement sur des éléments plus inconscients : c’est une technique holistique qui permet une ouverture sur de nouvelles perspectives et la (ré) activation de ressources à travers un retour sur la corporalité et la vie intérieure.

Les indications pour la prise en charge sont diverses, mais on peut citer :

  • les troubles anxieux et de l'humeur (anxiété généralisée, phobies simples, troubles obsessionnels compulsifs, syndrome de stress post-traumatique, anxiété sociale, attaques de panique, trichotillomanie, dysmorphophobie, dépression, deuil...),
  • les addictions (tabac, alcool) et les troubles du comportement alimentaire,
  • la maladie somatique grave (y compris neurodégénérative), chronique ou terminale ainsi que l'accompagnement des proches et des aidants naturels,
  • l'AMP (assistance médicale à la procréation) avec plus généralement un soutien aux familles et à la parentalité,
  • les transitions de vie.


Chacun étant par essence unique, l’approche reste fondamentalement intégrative afin d’adhérer au plus près aux besoins exprimés. Il s’agit en effet de prendre en compte la globalité de la personne, avec son histoire, son fonctionnement et son environnement. La première séance permet à la fois de nous rencontrer, de mieux cerner les difficultés et de décider en collaboration de la marche à suivre afin mettre en route le changement.

N’hésitez pas à me contacter pour plus informations !